Comment aider votre enfant à réussir dans un système scolaire discriminatoire

Neuf Comment aider votre enfant à réussir dans un système scolaire discriminatoire

Disponible dès décembre 2017

Neuf

$24.95

Ajouter à ma liste

Les membres du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du Québec dans le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2014-2016 ont attiré l’attention du gouvernement et de la société en général sur un système scolaire « de plus en plus ségrégé » et qui comporte beaucoup « d’injustice et d’inégalité ». De plus, selon le CSE, le Québec possède « l’école la plus inégalitaire » de tout le Canada. Cet ouvrage démontre que la situation est beaucoup plus grave et propose des solutions efficaces.

En fait, le système scolaire canadien a un fort caractère discriminatoire parce que ses créateurs – les colonisateurs Anglais-protestants et Français-catholiques – l’ont créé pour leurs bénéfices et leurs intérêts. Au moment de concevoir ce système, ils n’avaient même pas dans leur pensée d’autres peuples blancs avec des religions et des cultures différentes. Et encore moins, ils ne l’ont certainement pas créé pour faire profiter les autochtones et les immigrants non blancs, notamment les Asiatiques, les Arabes, les Latinos et les Noirs.

Face à cette réalité, un nombre incalculable de parents – surtout les parents immigrants racialisés – regardent avec impuissance et un grand chagrin ce système faire échouer et même détruire leurs enfants.

Ne laissez pas votre enfant victime d'un système scolaire structuré pour son échec. Vous avez le pouvoir de le/la faire réussir. Ce livre est écrit pour vous guider et aider à le faire.

LES AUTEURS:

Pierre LUBIN

Pierre Lubin, boursier Tomlinson, est doctorant en Sciences de l’Éducation, et enseigne La Théorie de Leadership à l'Université McGill. Après une carrière distinguée dans le Corps des Marines aux États-Unis d’Amérique, il a obtenu un Baccalauréat en Psychologie à l'Université de New York (NYU); une Maîtrise en Éducation comparative, avec spécialisation en Curriculum et Enseignement à l’Université de Columbia; et une autre Maîtrise en Développement et Éducation internationale, avec spécialisation en Psychologie organisationnelle à l’Université de Columbia.

Pierre possède aussi une spécialisation et une certification en Éducation spéciale, en Administration et Supervision scolaire. Il a accumulé plus d’une quinzaine d’années d'expérience en enseignement à différents niveaux, notamment préscolaire, maternelle, primaire, secondaire et universitaire. Étant parent et pédagogue critique, il a formé de nombreux parents et éducateurs au Canada, aux États-Unis et en Haïti. Ses travaux concernent tout particulièrement la réussite scolaire.

Roselor FRANÇOIS

Docteur Roselor François est un chercheur et un pédagogue critique qui a réalisé environ une quinzaine années d’études postsecondaires dans le domaine des sciences de l’éducation respectivement en Haïti (son pays d’origine), au Mexique et au Canada, où il a notamment étudié à l’université McGill pendant près de dix années. Docteur François a également travaillé pendant près de quinze années comme professeur et administrateur dans les cours secondaires et universitaires. Depuis plus de quatorze années, il réside au Canada, particulièrement au Québec avec sa famille. C’est surtout à travers la scolarisation de ses trois enfants – tous ayant fait leurs études dans des écoles publiques et privées de Montréal – qu’il a pu se forger une opinion constructive sur la nature et le fonctionnement du système scolaire québécois.

Auteur Pierre Lubin, Roselor François
Editeur : Kiyikaat
Format : 13 x 20 cm
Pages : 122
ISBN : 978-2-923821-66-5

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Le Pagne Blanc

Le Pagne Blanc

Un conte pour les enfants et pour les plus grands. Une histoire riche en rebondissements qui dépeint la vie autour du Nil avec de belles illustrations en couleur.

Donnez votre avis

Produits liés