La Religion Africaine

De la cosmologie quantique à la symbolique de Dieu

KIY0015

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Des recherches probantes nous fondent à penser que les Africains ont toujours entrevu la question de Dieu sous l’angle d’une réflexion scientifique, en rapport avec l’état du savoir aux diverses époques de l’histoire. Dans l’ensemble : pas de messie, pas de prophète, pas de révélation, pas de dogme. Pour n’avoir jamais rencontré Dieu, les sages d’Afrique ont échafaudé une religion rationnelle dont la symbolique dévoile des vérités conformes aux découvertes de la cosmologie de notre temps. Certaines de ces vérités ont été reprises par les religions du Livre (christianisme et islam) qui s’en sont progressivement détachées, en ouvrant la voie à des notions nouvelles telles que la « foi », la « révélation », le « dogme », etc., très éloignées de leur version première, scientifique et négro-égyptienne. C’est en fin de compte l’homme qui dit Dieu et le sacré selon son bon vouloir. Aussi faut-il en finir avec ces certitudes « absolues », sources de tant de fanatismes, d’exclusivismes, de guerres de religions et de religions de guerre qui font tant de mal à l’humanité. Si la loi de la vie c’est bien la diversité, autant tourner le dos à cet archaïsme culturel qui prescrit de contraindre des nations à adopter des religions différentes des leurs, de surcroît intolérantes, esclavagistes et guerrières par ailleurs, sans rapport avec les avancées de la science.

Table des Matières:

Point de départ : L’ENJEU D’UNE RENAISSANCE RELIGIEUSE   7

Chapitre I... LA RELIGION AFRICAINE DIT LA SCIENCE.. 11

I.1    LA RELIGION ET LES RELIGIONS. 12

I.1.1        Comprendre le sens. 12

I.1.2        Les implications du sens. 13

I.2    L’IMPOSTURE DES VERITES ABSOLUES. 17

I.2.1        La diversité est la loi de la vie. 17

I.2.2        Les caractéristiques du modèle cartésien. 19

I.3    LA VALEUR DU PARADIGME AFRICAIN... 21

I.3.1        L’essence du paradigme africain. 21

I.3.2        La physique de notre temps. 24

I.3.3        La physique de nos ancêtres. 29

Chapitre II. Dieu incarne la force primordiale, le principe scientifique de la création   35

II.1   LA RELIGION SE FAIT SCIENCE.. 36

II.1.1      Les paradigmes du savoir 37

II.1.2      Un bref rappel de l’histoire. 44

II.2   LA SCIENCE DE LA CREATION... 45

II.2.1      La théorie de l’évolution. 45

II.2.2      L’enjeu de Dieu. 47

II.2.3      Le principe des principes. 49

II.2.4      La forme du principe des principes (la loi) 51

II.3   DE LA LOI DE LA NATURE A DIEU.. 54

II.3.1      Les apports de la cosmologie quantique. 56

II.3.2      L’analogie entre le quantique et les eaux. 59

Chapitre III. Les dieux sont des principes scientifiques issus de dieu, la force primordiale  63

III.1 L’ANTAGONISME DU DEISME.. 65

III.1.1    La fondation du déisme. 66

III.1.2    L’apport des mythes. 67

III.1.3    L’affrontement des contraires. 71

III.1.4    Le code iconologique. 73

III.1.5    L’approche mathématique des contraires. 74

III.2 II-LE NOMBRE GENESIQUE ET LES DIEUX.. 76

III.2.1    La naissance des neuf dieux. 77

III.2.2    Les sources africaines du symbolisme chrétien. 83

III.2.3    Le panthéon des divinités. 85

III.2.4    Le récit de la genèse. 87

Point d’arrivée : Les institutions africaines sont la seule voie vers la divine harmonie  93

ANNEXE..... 99

BIBLIOGRAPHIE GENERALE.. 101

 

Auteur Mbog Bassong
Editeur : Kiyikaat
Date : 12/2013
Format : 13.5 x 19.5 cm
Pages : 106
ISBN : 978-2923821184

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