LA PENSÉE AFRICAINE

Pour une refondation des sociétés africaines sur la base de leur modèle authentique.

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Partout en Afrique noire, le modèle de l’Etat-nation montre ses limites : le néocolonialisme, la corruption, la pauvreté, le chômage, la traite des enfants, les conflits fratricides, les guerres civiles, les génocides, les élections truquées, la ruse constitutionnelle, les putschs militaires, le pillage des ressources, etc., nous fondent à penser autrement l’Etat de droit.

 

L’idée qui émerge de ce constat d’échec est celle d’une indispensable réhabilitation politique du pouvoir africain authentique. Nous formalisons sur cette base la théorie de l’Universisme ; l’enjeu est de conjurer le chaos engendré par le modèle de l’Etat-nation et sa démocratie libérale, présumée à tort, légitime et universelle.

 

Il apparaît urgent de restructurer les normes et valeurs de l’Afrique « profonde ». Nous risquerions, dans le cas contraire, d’hypothéquer les chances de survie des jeunes générations en renonçant à la pensée africaine, seule susceptible de faire écran au modèle dominant qui aliène, depuis bientôt cinq siècles, les intérêts matériels et immatériels du Monde noir.

 

MBOG BASSONG est en service au Ministère de la Culture (Yaoundé-Cameroun). Géologue de formation et Planétologue, il approfondit la réflexion sur les rapports entre les sciences de l’univers et la régulation des sociétés humaines. Il est en outre Mbombog initié dans l’ordre ancestral du Mbog chez les Bassa du Cameroun.

 

TABLE DES MATIÈRES 

PRÉFACE.. .. 9

Point de départ : LE PROJET D’UNE CRITIQUE DE LA PENSEE DOMINANTE.. 13

Chapitre 1.. LE MODELE DE L’AXIOCRATIE.. 35

1.1   Du principe d’ordre universel a la norme
de régulation.. 36

1.1.1       A la recherche de ce qui « est ». 36

1.1.2       De la loi à la norme. 43

1.1.3       Le code binaire de la norme. 57

1.2   La norme en tant que moyen et fin.. 63

1.2.1       La norme en tant que moyen. 63

1.2.2       La norme en tant que finalité. 65

1.2.3       La médiation sociale de la finalité. 68

1.3   L’idéal d’harmonie dans l’état de droit. 73

1.3.1       Le droit constitutionnel 74

1.3.2       L’affrontement des modèles eurasiatique et africain. 88

Chapitre 2.. LA THEORIE DE L’UNIVERSISME.. 99

2.1   La theorie de l’universisme. 101

2.1.1       L’option éthique. 103

2.1.2       L’enjeu esthétique. 108

2.1.3       Le jugement scientifique. 109

2.2   Nature, culture et science. 110

2.2.1       La science astronomique égyptienne. 112

2.2.2       Les piliers de la complexité. 117

2.2.3       Le statut épistémologique du symbole. 120

2.2.4       Le rôle du symbole dans l’art 122

2.2.5       Les limites du modèle dominant 124

2.2.6       La portée de l’ordre et du désordre. 127

2.2.7       Le conflit entre les pensées africaine et dominante. 129

2.2.8       La signification mythologique du désordre. 131

2.3   La conscience de la complexite. 144

2.3.1       Construire des repères durables. 145

2.3.2       Dissiper les malentendus. 149

Chapitre 3.. LA FORME DE LA PENSEE.. 165

3.1   L’universalite de la forme spiralee. 169

3.1.1       La forme spiralée dans la nature. 169

3.1.2       La forme spiralée dans les civilisations matérielles. 170

3.1.3       La spirale dans les confréries occidentales. 172

3.1.4       Les théories de la croissance spiralée. 181

3.2   De l’ontologie a la forme de la pensee. 183

3.2.1       Une ontologie du contenu de l’univers. 183

3.2.2       Du non-structuré aux formes structurées. 188

3.2.3       Les principes ontologiques de la pensée solaire. 191

3.3   La pensee de la forme. 207

3.3.1       La morphologie élémentaire. 208

3.3.2       Morphologie élémentaire et conscience de l’Être. 214

3.3.3       Les paradigmes culturels. 217

3.3.4       La pensée de la forme « donnant donnant ». 222

3.3.5       L’économie de marché. 224

Chapitre 4.. COSMOS ET REGULATION SOCIALE.. 231

4.1   La mystique africaine du pouvoir. 232

4.1.1       La portée épistémologique du droit africain. 232

4.1.2       La question du droit et du pouvoir 234

4.1.3       L’enjeu de la philosophie chez les initiés. 239

4.1.4       La mystique du pouvoir et la décentralisation. 241

4.1.5       La fonction du roi : un régulateur politique. 243

4.1.6       La sacralité et la légitimité du roi 247

4.1.7       Le pouvoir mystique du roi 252

4.2   L’état multinational en Afrique noire. 253

4.2.1       Le projet de civilisation en Afrique précoloniale. 255

4.2.2       L’Etat et le communautarisme axiocratique. 267

Chapitre 5.. POUR UNE ORGANISATION NEUVE DE L’ETAT.. 277

5.1   Le plan de reforme du pouvoir africain.. 280

5.1.1       L’indispensable refondation du pouvoir 281

5.1.2       La gouvernance dans les terroirs ruraux. 289

5.1.3       La religion africaine au cœur de l’Etat 294

5.1.4       Le pouvoir africain et le développement 295

5.2   La lutte contre la pulsion de mort. 299

5.2.1       La logique de l’Etat en Occident 299

5.2.2       La logique de l’Etat en Afrique impériale. 301

5.2.3       Les enjeux d’un pensée neuve de l’Etat 302

5.3   L’enjeu religieux des savoirs. 304

5.3.1       Le statut rationnel de la religion africaine. 306

5.3.2       L’expérience religieuse en Chine. 311

5.3.3       La fracture ontologique en Afrique. 319

5.3.4       Recoller les bouts. 322

5.4   Les enjeux de la constitution.. 325

5.4.1       De l’Etat et de la souveraineté. 326

5.4.2       Du Pouvoir Exécutif 327

5.4.3       Du Pouvoir Législatif 328

5.4.4       Du Pouvoir Judiciaire. 329

5.4.5       Du Conseil Constitutionnel 329

5.4.6       De la Haute Cour de Justice. 330

5.4.7       Des collectivités territoriales décentralisées. 330

Point d’arrivée : POUR UNE SOCIOLOGIE COGNITIVE ET ANALYTIQUE   331

Postface. . 337

Annexes. . 345

Annexe 1. Les diverses évolutions de la croix ansée (Ankh) 345

Annexe 2. Résumé du mythe d’Osiris 346

Annexe 3.  La spirale et sa signification. 347

Annexe 4.  Théorie mathématique du social 348

Bibliographie. 351

 

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